Accéder au contenu principal

AFC Infos - Octobre 2025

Chère lectrice, cher lecteur, Voici les dernières actualités de l'administration fiscale cantonale (AFC) de Genève. Retrouvez l'ensemble de nos actualités et nos livrets d'information sur www.ge.ch/c/impots.

Déclaration 2024 >

Avez-vous déposé votre déclaration d'impôt 2024?

Vous avez jusqu'au 30 octobre 2025 pour demander un dernier délai en ligne.

Si, après le 30 octobre, vous n'avez toujours pas déposé votre déclaration et que vous n'avez pas demandé de délai, vous devrez contacter l'administration fiscale par courrier et motiver votre demande.

Consultez Je n'ai pas déposé ma déclaration dans le délai pour plus d'informations.

Payer ses impôts >

Quand vais-je recevoir mes bordereaux (factures) d'impôts ?

En moyenne, 8 semaines sont nécessaires pour prendre en charge et effectuer la taxation d'un dossier simple. Dans certains cas, ce délai peut être plus long, notamment parce que nous devons attendre que d'autres données fiscales soient disponibles pour traiter votre dossier.

Si vous avez déposé votre déclaration il y a moins de six mois, il n'est pas nécessaire de nous contacter. Au-delà de six mois, l'AFC vous informe des motifs de ce délai par courrier.

Vous avez besoin de votre avis de taxation 2024
Si vous devez attester de vos revenus avant d’avoir été taxé ou taxée, il est possible de commander une Attestation de mes revenus et fortune déclarés, qui peut être utilisée à la place de l’avis de taxation.

Vous avez déjà reçu vos bordereaux d'impôts

Si le solde est en votre faveur

L'administration fiscale vous rembourse dans les 30 jours sur le compte bancaire indiqué au dos de votre relevé de compte.

Mettez à jour vos coordonnées bancaires si elles ont changé ou ne sont pas indiquées au dos de votre relevé de compte. La mise à jour depuis votre espace fiscal permet un remboursement plus rapide.

Si le solde est en faveur de l'administration fiscale

Vous avez 30 jours pour effectuer le paiement ou contester le montant.
Consultez toutes les informations pour payer en ligne.
En cas de besoin, vous pouvez demander un délai de paiement.

Depuis votre espace fiscal des e-démarches

  • Retrouvez vos bordereaux depuis la page Mes courriers reçus
  • Consultez vos soldes depuis la page Mes comptes et paiements
Immobilier >

Abandon de la valeur locative

Abandon de la valeur locative Villa en rénovation Le 28 septembre 2025, le peuple suisse et la majorité des cantons ont accepté l’arrêté fédéral relatif à l'impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires. Ce oui valide aussi un autre volet de la réforme, à savoir la suppression de la valeur locative des biens immobiliers occupés par leurs propriétaires.

L’entrée en vigueur de la loi sera fixée par le Conseil fédéral, au plus tôt en 2028.

Dans l’intervalle, le droit actuel reste applicable. Ainsi, les propriétaires qui occupent leur bien:

  • continuent d’être imposés sur la valeur locative;
  • peuvent faire valoir en déduction de leurs revenus les frais d’entretien, les frais destinés à économiser l’énergie ainsi que les intérêts passifs de leurs dettes.
Personnes morales >

Prise en charge des frais kilométriques

Dès le 1er janvier 2026, la norme de prise en charge des frais kilométriques passe de 0.70 cts à 0.75 cts par kilomètre.

Pensez à paramétrer vos logiciels de gestion des salaires avec ce nouveau montant.

Retrouvez l'ensemble des informations sur la compensation des effets de la progression à froid pour l'année fiscale 2026 dans la lettre circulaire n°215 du 11 septembre 2025.

Règlement de frais
Il n’est pas nécessaire de procéder à une nouvelle validation de votre règlement de frais.

Mise en production du nouvel espace fiscal pour les personnes morales et les mandataires

Depuis le 4 septembre 2025, les personnes morales et les mandataires bénéficient de nouvelles fonctionnalités et un affichage modernisé compatible avec les appareils mobiles.

Afin de vous accompagner dans cette transition, nous vous invitons à consulter notre livret d'information sur le nouvel espace fiscal des e-démarches. Une nouvelle vidéo vous permet notamment d'avoir une vue d'ensemble des nouvelles fonctionnalités offertes aux personnes morales et aux mandataires.

Impôt à la source > Employeurs >

Mettez à jour vos logiciels de gestion des salaires avant 2026

En janvier 2026, vous ne pourrez pas transmettre vos données d’impôt à la source 2026 à l'AFC via la version 4.0 d'ELM de Swissdec. Passez à la version 5.3 ou ultérieure d’ELM avant la fin de l’année.

Si vous avez déjà la version 5.0 d'ELM de Swissdec

Vous devrez quand même migrer vers la version 5.3 ou ultérieure d'ELM avant la fin de l'année 2026 pour être en mesure de nous transmettre les données liées au télétravail.

Commission de perception

Ce que vous risquez en cas d'erreurs ou de retard dans la transmission des données d'impôt à la source 2025

En votre qualité de débiteur de prestation imposable (DPI), vous êtes responsable du prélèvement de l'impôt à la source, ainsi que de sa déclaration et de son reversement à l'administration fiscale cantonale (AFC).

Une commission de perception, qui s'élève à 2% des retenues (1% pour les prestations en capital dans la limite de 50 francs par prestation), vous est accordée si, de manière cumulative:

  • Vous transmettez des données complètes et correctes dans les décomptes mensuels, certificats de salaire (CS) et attestations-quittances (AQ);
  • Vous respectez les délais de transmission et de paiement.

Dans le cas contraire, la commission de perception peut être réduite ou supprimée.

Pour les données d’impôts à la source 2025, cette possibilité de réduction ou de suppression de la commission de perception sera appliquée de manière rigoureuse.

Nous vous remercions donc de veiller à une transmission complète et de bonne qualité des données salariales de vos collaboratrices et collaborateurs soumis à l'impôt à la source, ainsi qu'au respect des délais fixés par la loi.

Pratique >

Restez vigilants face aux tentatives d’escroquerie!

L’administration fiscale cantonale (AFC) reçoit régulièrement des signalements de contribuables suite à la réception de messages ou de téléphones suspects visant à obtenir des données personnelles ou des versements indus.

Sachez que l’AFC:

  • ne vous contacte jamais par e-mail ou par téléphone pour vous demander de payer une somme d’argent.
  • ne mandate pas d’entreprises ou de représentants pour effectuer ses tâches officielles.
  • ne vous demande jamais de payer un montant d’impôt en euros.
  • ne vous envoie pas de décision de taxation par e-mail.

BESOIN D'AIDE POUR VOTRE ADMINISTRATION ?

Pour le Family Office, la tenue de la comptabilité pour les indépendant et les entreprises ou encore les ressources humaines et la comptabilité des salaires. FIDAWA Sàrl peut vous aider.

Votre fiduciaire sur mesure

Contact


  • 8, Rue Muzy
    1207 Genève

  • +41 22 707 44 61

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.